Vous savez peut-être comment changer l’huile de votre moteur, mais entretenir la transmission de votre véhicule est une autre paire de manche. Entretenir la transmission de la voiture est indispensable pour renforcer la performance de la voiture. Pour vous aider à entretenir la transmission, voici quelques astuces.
Vérifier les niveaux de liquide de transmission
Le liquide de transmission accomplit trois tâches. D’abord, il lubrifie les engrenages de transmission. Deuxièmement, il refroidit les vireurs eux-mêmes. Et, troisièmement, dans les versions automatiques, le fluide crée la pression hydraulique nécessaire pour changer de vitesse. Étant donné que les voitures plus récentes ont tendance à avoir des systèmes de fluides scellés, consultez le manuel de votre voiture pour voir s’il existe une jauge qui peut être utilisée pour vérifier les fluides de transmission.
Vous devriez vérifier votre liquide de transmission tous les mois et le changer selon les instructions de votre fabricant, généralement de 80 000 à 160 000 kilomètres. Pour les voitures équipées de jauges de transmission, garez le véhicule sur une surface plane et plane. En allumant le moteur de votre voiture, passez soigneusement toutes les vitesses de votre voiture, en terminant par mettre le véhicule en « P ». Retirez la jauge, essuyez-la bien avant de la réinsérer dans la transmission pour obtenir un échantillon.
Évaluer la quantité et la qualité du fluide
Si vous pouvez accéder facilement au liquide de transmission de votre véhicule, vérifiez qu’il est au bon niveau. Vous voudrez faire le plein s’il est trop bas, car le liquide de transmission maintient les engrenages de votre transmission opérationnels et empêche la surchauffe. Attention à ne pas trop remplir le liquide non plus.
Vous voudrez également évaluer la couleur et l’odeur du liquide. La plupart des liquides de transmission sont de couleur rouge vif et sentent bon, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les signes de détérioration comprennent une couleur trouble ou sombre, des particules métalliques mélangées au liquide et une odeur de brûlé désagréable.
Vérifier le radiateur et les systèmes de refroidissement
La plupart des dommages causés à une transmission de voiture sont causés par l’exposition à l’environnement extrêmement chaud du moteur. De la surchauffe à l’usure des vitesses en passant par la panne du liquide de transmission, un radiateur ou un système de refroidissement qui fonctionne mal peut endommager considérablement la boîte de vitesses.
Fonctionnant comme joint mécanique entre votre carter d’huile de transmission et la transmission elle-même, un joint de carter défectueux peut provoquer des fuites de liquide de transmission. Principalement causé par des joints fissurés ou usés, ce problème est facile à résoudre s’il est détecté tôt. Recherchez des flaques de liquide de transmission rouge sous votre voiture où vous vous garez normalement.