Le nettoyage d’une selle de moto, on vous dit tout

Nous vous recommandons de nettoyer et de protéger vos sièges de moto de manière régulière. Le fait de bien entretenir la selle de votre moto vous permet d’assurer sa brillance et de conserver son bel état. Pour vous aider à prendre soin de la selle de votre moto, voici quelques astuces.

Pourquoi devriez-vous nettoyer la selle de votre moto ?

La saleté et l’huile s’accumulent facilement sur les sièges. Vous ne pouvez généralement pas voir cette fine couche de désordre. Cependant, elle agit comme une surface abrasive, faisant de minuscules rayures et usant la couche supérieure trouvée sur la grande majorité des sièges de véhicule en cuir. Une fois cette couche usée, le cuir est plus sensible à toutes sortes de dommages.
De plus, le cuir est naturellement très poreux. Cela dit, une fois la couche protectrice usée, il absorbe la saleté et les huiles laissées sur sa surface. Avant même que vous puissiez voir les effets de ces dommages, le cuir accumule la saleté et l’huile qu’il absorbe à l’arrière du cuir. Une fois qu’il y en a assez à l’arrière, il finira par s’infiltrer à l’avant et décolorer le cuir. Pour éviter cela, mieux vaut entretenir régulièrement la selle de votre moto.

 

Choisissez le bon produit

Pour que l’entretien de la selle de votre moto puisse se dérouler comme vous le souhaitez, pensez d’abord à trouver le produit idéal. Le cuir est très délicat. Évitez de ce fait le lavage à la main et à l’eau, les brossages abrasifs ainsi que les produits d’entretien classique. Focalisez-vous sur les produits qui sont faits pour le nettoyage des éléments en cuir.
Outre le produit, il faut que vous utilisiez également une chamoisine, un shampoing pour le cuir et une crème d’entretien. Gardez toujours ces produits chez vous pour réaliser le nettoyage de la selle de votre moto en toute sureté.
En ce qui concerne la fréquence, si vous utilisez votre moto tous les jours, vous devrez nettoyer le siège toutes les deux semaines. Par contre, si vous ne l’utilisez que les weekends, le nettoyage doit se faire une fois par an.

Comment nettoyer les sièges de moto ?

Vous devriez vérifier les instructions sur les bouteilles de la crème nettoyante et protectrice que vous achetez, mais, de manière générale, vous devriez :
• Pressez le nettoyant sur une éponge propre.
• Essuyez vos sièges en utilisant un mouvement circulaire. Vous n’avez pas besoin d’appuyer fort, un léger frottement suffira.
• Utilisez une serviette en coton propre et sèche pour essuyer tout excès de nettoyant.
• Utilisez le même mouvement circulaire et un chiffon en coton doux pour appliquer une crème de protection sur votre canapé.