Pourquoi et comment entreprendre sa voiture en faveur de l’écologie

Nous sommes tous conscients des petites choses que nous pouvons faire pour être un peu plus écologiques et pour aider à réduire notre impact sur l’environnement. Savez vous que le maintien de votre véhicule en bon état de fonctionnement présente également d’énormes avantages environnementaux ?

L’entretien de nos véhicules n’est pas toujours une priorité et nous sommes souvent enclins à laisser filer de petites choses avec nos voitures ou nos camions, surtout lorsque nous avons quelques véhicules dont nous sommes responsables. En entretenant vos véhicules, vous obtenez non seulement la meilleure consommation d’essence possible, mais vous contribuez également à faire un peu plus pour l’environnement et vous économisez également de l’argent.

Entretien écologique de la voiture : comment le faire ?

Sans plus tarder, voici quatre conseils pour garder votre voiture en bon état de marche. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser chacune de ces étapes, rendez-vous sur le site de guide-automobile.fr pour de plus amples informations.

Gardez vos pneus à la bonne pression et correctement alignés

Non seulement le fait de maintenir vos pneus à la bonne pression contribue à la longévité de vos pneus, mais vous consommez également moins d’essence. Même si vos pneus ne pèsent que quelques livres de moins, votre moteur doit travailler plus fort pour brûler plus d’essence. De plus, la durée de vie d’un pneu sous-gonflé est d’environ 25 % inférieure à celle d’un pneu maintenu à la bonne pression.

Alignez et équilibrez vos pneus

Des pneus mal alignés font également travailler votre moteur plus fort, ce qui vous fait brûler plus d’essence. Des pneus mal alignés entraînent également une usure plus rapide, ce qui signifie que vous devez les remplacer plus tôt. L’élimination des vieux pneus pose un énorme défi environnemental. Certains sont recyclés et réutilisés, mais la plupart finissent toujours dans des décharges. En prenant soin de vos pneus et en les gardant plus longtemps, vous contribuez moins aux décharges.

Changez les filtrations à air et à carburant usés

N’oubliez jamais d’examiner vos filtres aérauliques et à gaz lors de l’entretien régulier. Des filtres à air obstrués ou sales peuvent augmenter votre consommation d’essence jusqu’à 10 %.

L’huile de moteur

Utilisez la qualité d’huile de votre moteur recommandée par le constructeur de votre voiture. L’utilisation d’une autre qualité d’huile de moteur peut augmenter votre consommation d’essence de 1 à 2 %.

 

Entretenir votre voiture pour l’environnement

En plus d’un bon entretien de la voiture, savoir comment et quand vous utilisez votre véhicule est une autre façon de contribuer à protéger l’environnement. Ceci comprend :

  • Planifiez efficacement vos déplacements en voiture. Au lieu de faire beaucoup de courts trajets, combinez toutes vos courses ensemble, en allant jusqu’au point le plus éloigné et en reprenant le chemin du retour ;
  • Diminuer la marche freinée. Elle gaspille du carburant et conduit à des niveaux de pollution plus élevés ;
  • Restez dans la limite de vitesse. Plus vous roulez vite, plus vous consommez de carburant et plus vous causez de pollution. Les arrêts et démarrages soudains et les accélérations agressives consomment également plus de carburant ;
  • Alléger le poids. Moins votre voiture est lourde, moins elle consommera de carburant. Si vous avez des objets supplémentaires qui s’accumulent sur votre banquette arrière ou votre coffre, rangez-les à la maison avant de partir.

Ainsi, au lieu d’économiser pour un véhicule hybride, vous pouvez aider la planète Terre dès maintenant en prenant soin de la voiture que vous possédez déjà.