Où changer ses plaquettes de frein

Le système de freinage est l’élément de sécurité le plus important d’un véhicule. Cela dit, il est important de savoir comment il fonctionne. Il faut aussi connaitre comment l’entretenir pour éviter les accidents. Nous avons un guide rapide pour vous aider à comprendre comment fonctionne le système de freinage de votre voiture. Nous allons également voir quand devrez-vous changer les plaquettes de vos freins.

Le fonctionnement de la plaquette de frein

Les voitures ont des freins sur les quatre roues qui sont actionnés par un système hydraulique. Les freins sont soit à disque, soit à tambour. De nombreuses voitures sont équipées de freins à disque aux quatre roues, bien que certaines aient des disques pour les roues avant et des tambours pour l’arrière. Étant donné le temps d’arrêt repose sur les freins avant, les freins à disque les plus efficaces sont déployés sur les roues avant. Une configuration de tambour moins couteuse fournit une assistance adéquate, mais plus rentable, pour arrêter le mouvement d’une voiture.

Quelle est la durée de vie d’une plaquette de frein

La durée de vie des plaquettes de frein variera d’un véhicule à l’autre et d’un conducteur à l’autre. Par exemple, si vous avez tendance à conduire le plus souvent dans des zones urbaines ou dans un trafic de banlieue dense, vous freinerez beaucoup plus fréquemment que quelqu’un qui conduit dans des zones rurales ou sur des autoroutes. Certaines personnes ont également tendance à « freiner ». Ce qui signifie qu’elles appuient et enfoncent leurs freins plus souvent que les autres conducteurs, ce qui entraine une usure plus rapide des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont généralement considérées comme bonnes entre 30 000 et 35 000 km en utilisation urbaine. Dans des situations moins exigeantes comme la conduite sur autoroute dans un trafic léger, les freins peuvent durer 50 000 km.

Dans quel endroit changer la plaquette de frein ?

Souvent, on a tendance à remplacer soi-même les plaquettes de frein de son automobile. Cependant, pour assurer la sécurité des véhicules et des passagers, il est toujours préférable de confier la tâche à un professionnel en la matière. En effet, le moindre problème au niveau du réglage peut entrainer un dysfonctionnement au niveau du système de freinages. Ce qui peut être très dangereux pour l’automobiliste. D’où l’intérêt de vous rendre immédiatement auprès du garage le plus proche de chez vous pour assurer le changement de plaquettes de frein. De plus, cela n’est pas vraiment couteux.