Comment faire l’entretien de la boite de vitesse automatique

En fonction de la voiture que vous conduisez, il se peut que le coût des réparations de transmission soit important. Il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre transmission automatique et prévenir les pannes de transmission. Lisez notre liste de contrôle des meilleurs conseils d’entretien de la boite de vitesse automatique.

Penser à changer le liquide de transmission

Il est sage de vérifier régulièrement l’état et le niveau du liquide de transmission. Ainsi, il sera plus facile de trouver le bon moment pour la changer. Le liquide de transmission doit être plus rouge que brun sale. Vous devriez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour déterminer l’intervalle approprié pour changer le liquide de transmission. La recommandation générale est de changer le liquide de transmission tous les 10 000 km environ.

Changer régulièrement le filtre de transmission

C’est vrai : la transmission automatique de votre voiture peut avoir un filtre, et il doit être changé de temps en temps. Que vous conduisiez ou non une voiture équipée d’un filtre de transmission dépend entièrement de la marque et du modèle. La plupart des véhicules plus récents n’ont pas de filtres de transmission, mais ceux qui en ont doivent être changés chaque fois que votre transmission est rincée.

Faire entretenir le système de refroidissement de votre moteur

Le système de refroidissement de votre véhicule aide à empêcher la surchauffe du moteur. Mais saviez-vous qu’il assure également le refroidissement du liquide de transmission pompé à travers la boite de vitesses ? Il est plus probable que vous ayez besoin d’une réparation de transmission avant que votre moteur ne surchauffe complètement.

Laisser votre voiture se réchauffer avant de conduire

Qui d’entre nous a sauté sur le siège du conducteur, a démarré le moteur, mis la voiture en marche et s’est éloigné ? Laissez toujours votre moteur se réchauffer quelques minutes avant de commencer à conduire, surtout pendant les mois d’hiver. Non seulement cela endommagera d’autres parties de votre véhicule, par exemple en ruinant l’alignement des roues, mais après un certain temps, cela exerce une pression inutile sur la transmission.

Vérifier toujours si le système de refroidissement fonctionne correctement

Comment les deux se connectent-ils ? Oui, avoir un système de refroidissement fonctionnel est vital pour une transmission saine. Bien que le système de refroidissement empêche votre moteur de surchauffer, il garantit également que le liquide de transmission qui traverse la boite de vitesses est également refroidi. Par conséquent, un système de refroidissement défectueux peut endommager le moteur et la transmission.