Entretenir la transmission moto

Pour que vous puissiez conduire votre moto sans les moindres problèmes, l’entretien des éléments importants ne doit pas s’effectuer à la légère. L’un de ces éléments est la chaîne de transmission. Cette dernière joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre moto. Pour assurer sa performance, découvrez comment l’entretenir.

Inspectez votre transmission

Avant de commencer à nettoyer votre chaîne, c’est une bonne idée d’inspecter votre chaîne et vos pignons pour l’usure. Si vous remarquez quelques choses d’anormales, pensez immédiatement à les changer. Vérifiez également votre chaîne, recherchez les plis, la rouille ou tout dommage aux rouleaux ou aux plaques. Vous remarquez l’usure ou des dommages ? Il est temps de remplacer votre chaîne et vos pignons, qui doivent être remplacés dans leur ensemble pour vous assurer que vos anciens pignons n’usent pas votre nouvelle chaîne et vice versa.

Vérifiez souvent les réglages

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour tendre ou desserrer votre chaîne pour un bon réglage dans le manuel du propriétaire. Cependant, il est toujours préférable de confier votre moto à un mécanicien expert ou au centre de service.
Vous pouvez vérifier le jeu de la chaîne en ouvrant un couvercle en caoutchouc noir sur votre carter de chaîne (s’il s’agit d’une chaîne couverte) puis en poussant la chaîne de haut en bas avec votre index. Ensuite, il faut comparer la course avec l’autocollant collé sur la suspension bras du vélo ou sur la housse elle-même. Il existe des risques d’usure rapide de la chaîne et des pignons si la roue est tordue à l’intérieur du bras oscillant.

Appliquez un nettoyant pour chaîne

Avec un morceau de carton placé sous le barreau inférieur de votre chaîne, pour protéger votre roue et votre pneu des éclaboussures, appliquez généreusement un nettoyant pour chaîne sans danger pour les joints toriques sur l’ensemble de la chaîne. Faites tourner la roue pour vous assurer que vous avez recouvert toute la chaîne et les pignons dans le dégraissant. Laissez le nettoyant tremper et détacher la saleté pendant cinq minutes avant de saisir votre fidèle outil de nettoyage de chaîne.

Rincez votre chaîne

Pour faciliter le rinçage, il est toujours important de nettoyer votre chaîne à côté d’un endroit avec un tuyau. Si vous ne pouvez pas avoir un tuyau, une autre alternative sera de remplir un seau. Ensuite, il faut verser l’eau sur votre chaîne, ou frotter votre chaîne avec quelques chiffons humides. Résistez à l’envie de pressuriser le jet de votre tuyau avec votre pouce et ne pensez même pas à allumer le nettoyeur haute pression.