La batterie est l’organe vital de votre moto. En effet, c’est elle qui donne l’énergie à votre moto pour que cette dernière puisse fonctionner comme il se doit. Cela dit, il est très important de prendre soin de la batterie pour augmenter sa durée de vie et également pour conserver sa performance. Pour vous aider à prendre soin de votre batterie, voici quelques astuces.
Gardez votre batterie en sécurité
Les batteries de moto ont une sangle en caoutchouc qui les maintient en place. Assurez-vous que la sangle est en place, sinon votre batterie continuera à se déplacer dans le support de montage chaque fois que vous roulez dans un virage. Les batteries desserrées et non sécurisées sont un risque, car elles risquent de se fissurer et de renverser le mélange d’eau distillée et d’acide. Cela peut causer des dommages irréparables à la carrosserie et à la peinture de votre moto. L’acide est de nature corrosive et rongera donc tout ce avec quoi il entrera en contact. Assurez-vous également que le support qui abrite la batterie est exempt de débris et exempt de rouille et de corrosion. Assurez-vous que la batterie est correctement installée dans le support et que les bornes sont fermement connectées.
Vérifiez le niveau de liquide
Vous devrez peut-être remplir d’eau de temps en temps une batterie à cellules humides. Utilisez uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée dans un endroit ventilé pour remplir les cellules. Toutefois, pour votre sécurité, portez un équipement de sécurité et assurez-vous que les bouchons sont bien remis en place. Recherchez l’isolation fissurée sur les câbles et assurez-vous que les connexions sont serrées. Si votre batterie a un tuyau qui en sort pour évacuer le gaz de l’intérieur de la batterie, assurez-vous que le tuyau n’est pas plié ou bouché. Pensez à vérifier tous les détails pour éviter les mauvaises surprises, une fois sur la route.
Laissez aussi votre batterie respirer
La batterie doit être bien ventilée et les trous d’aération et les tuyaux d’aération doivent toujours être dégagés et ouverts. Lorsque les cellules de la batterie réagissent à l’électrolyte, elles produisent de l’hydrogène qui est évacué par les évents de la batterie. Des tuyaux ou des évents obstrués peuvent entraîner une accumulation d’hydrogène potentiellement mortelle. Comme vous le savez, l’hydrogène est hautement combustible et explosif en quantité suffisante. Une accumulation pourrait entraîner l’éclatement ou l’explosion d’une batterie. Assurez-vous également que si vous vous débarrassez de votre batterie, vous le faites conformément aux recommandations fournies par le fabricant, car les batteries sont hautement toxiques et susceptibles d’endommager l’environnement.