Économie de carburant et diminution de l’empreinte écologique sont étroitement liées. Cependant depuis la fin des confinements, les prix du gasoil et de l’essence s’envolent. Entente des pays producteurs de pétrole, 60% de taxe de l’État sur les hydrocarbures et demande à la hausse après une paralysie de plusieurs mois sont les conséquences de cet excès. Avec un plein à très faible rendement kilométrique, de petites astuces s’imposent pour pouvoir réduire notre impact sur la planète. Mais surtout pour essayer de sauver quelques deniers. Alors quels sont les pistes à exploiter dans ce sens ?
L’entretien du véhicule : une condition sinéquanone pour faire des économies
Les réparations et l’entretien courant ont plusieurs effets bénéfiques sur votre véhicule :
• Ils garantissent la longévité de vie de votre moteur et par de là de la voiture.
• Ils limitent la consommation de carburant qui peut vite augmenter à cause de petits désagréments (filtre à gasoil bouché, conduite en ville trop récurrente, calaminage de certaines pièces comme la vanne EGR, pneu sous gonflé…).
Vous pouvez donc penser que votre voiture vous coûte cher. Cependant, les frais annuels d’entretien estimé sur un véhicule toute catégorie confondue s’élèvent à 2000 euros annuels. Donc si vous possédez un véhicule, c’est que vous en avez les moyens. Ne négligez pas cet aspect qui peut se répercuter comme boule de neige en cas d’omission répétée.
Un tarif bloqué à la pompe avec des cartes de fidélité : une solution peu connue
Si vous résidez en France et que vous possédez un compte d’entreprise, savez-vous qu’il est possible d’avoir des tarifs avantageux. Dans les stations-service Total, la carte abonnée sur présentation de K-Bis offre cette opportunité. Peu importe que vous soyez plombier, profession libéral ou serrurier, vous pouvez en bénéficier.
Comment ça marche ? C’est simple ! Le service fonctionne sur une somme forfaitaire à verser à la station essence chaque mois. A vous de calculer approximativement votre consommation mensuelle et de la communiquer. La Station vous donne donc accès à un montant fixe et ré ajustable. Ce service fait bénéficier d’un tarif réduit et bloque le prix en cas de hausse des carburants.
Le saviez-vous ? Cette astuce est une combine très prisée des chauffeurs privés parisiens. Elle permet d’économiser sur le prix des carburant. Puis de récupérer la TVA avec le statut EURL, SA, SASU, SAS et SARL.
Les jambes ou le vélo pour les petites courses
Bon pour le cardio et la santé, notre fainéantise nous poussent avec pulsion a toujours tourné la clé du contact. Ces trajets courts sont ceux qui font le plus perdre d’essence. La voiture démarre et redémarre en instantanée. Elle ne laisse pas le temps au moteur de bien s’adapter à la route et pompe de surcroit sur la jauge. C’est donc un très mauvais challenge que vous faites en adoptant ce comportement. Pour les petites distances, optez pour d’autres solutions et garder le carburant pour les déplacements vraiment utile.
D’ailleurs, si vraiment vous souhaitez diviser la note, le covoiturage constitue une excellente piste à envisager. La trottinette également pour les déplacements de quelques kilomètres en zone urbaine.
Chauffer la voiture sur place en hiver : une illusion pour la consommation d’essence
S’il y a bien une situation où nous avons tous faux, c’est bien celle-là. Effectivement, lorsque la voiture démarre par grand froid, il faut à tout prix démarrer directement en appuyant très légèrement sur l’accélérateur. Cette technique permet de chauffer le moteur et lui donner sa dynamique pour que les fluides circulent bien. Le surplace et l’accélération ne font que gaspiller l’essence.
Un autre cas de figure comparable consiste à toujours éteindre le contact de la voiture si vous constatez que le trafic dense crée un arrêt supérieur à deux minutes.
Utiliser un comparateur des prix du carburant
Cette tendance sur le net est devenue virale pour les effrénés d’économie durable. Des applications répertorient désormais dans toutes les villes de France les prix des carburants en temps réel. Et vous savez quoi ? Il y en a toujours deux ou trois qui sortent du lot en proposant un prix légèrement inférieur de quelques centimes. Cependant, à la longue, les économies sont substantielles.
Dans le raisonnement contraire, évitez l’arrêt dans les stations proches des périphériques, sur les autoroutes ou dans les zones rurales. Le prix y est souvent excessif et au-dessus de la norme.
En intégrant ses réflexes dans votre vie quotidienne, vous remarquerez que les économies de courant sont réelles quand on le souhaite.