Qu'est-ce qu'une transmission automobile ?

La transmission est un organe mécanique raccordé à l'arrière du moteur permettant de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices. Le moteur d'une voiture évolue dans une plage de régime (Tours par minute), le travail de la transmission consiste à assurer la motricité des roues tout en maintenant le moteur dans la fourchette optimale de son régime de rotation et le fait en combinant les propriétés des différents équipements la constituant.

En plus des différentes vitesses de marche avant, la transmission dispose également d'une position neutre, appelée point mort, qui déconnecte le moteur des roues motrices. La transmission permet également d'inverser le sens de rotation des roues pour permettre au véhicule de reculer.

Sur une voiture à propulsion, la transmission est directement montée à l'arrière du moteur et se situe sous la bosse formée au centre du plancher. Un arbre relie l'arrière de la transmission à l'entrainement final qui est situé dans l'essieu arrière de l'auto.

Sur une voiture à traction avant, la transmission est généralement combinée avec l'entrainement final pour former ce que l'on appelle un pont. Le moteur est habituellement monté sur le côté avec la boîte repliée sous elle. L'essieu avant est relié directement à la boite de vitesses.

Il existe un certain nombre d'autres possibilités d'aménagement de la transmission, c'est le cas des transmission à quarte roues motrices, mais également des cas particuliers comme sur la nouvelle corvette ou sur les v"édicules de marque Porsche.