Boite de vitesses automatique

La transmission automatique est un système adroit à déterminer de manière autonome le meilleur rapport de vitesse à partir d'informations extérieures telles que le couple et la vitesse du moteur, l'enfoncement de l'accélérateur, la vitesse du véhicule, mais également le couple résistant du véhicule et d'autres fonctions plus complexes qui dépendent du niveau technologique de la boite de vitesses automatique. 

À l'identique d'une boîte de vitesses robotisée, c'est un système électro-hydraulique piloté par un calculateur électronique qui gère les passages de vitesses. Le transfert de puissance est continu dans une boîte de vitesses automatique, ce qui n'est pas le cas pour les autres types de boîte de vitesses.

Sur une boite automatique, l'embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Son rôle est de transmettre le couple d'entraînement tout en autorisant des glissements, il permet de séparer le moteur du reste de la chaîne de transmission comme un embrayage. Les boîtes automatiques modernes disposent d’un rendement optimal.

Boite de  vitesse automatique

Les premières générations de boîtes automatiques étaient pilotées par des systèmes mécaniques, électromécaniques ou hydrauliques. Un câble reliant la boîte à l'accélérateur, asservit la boîte à la charge du moteur.

Les générations de boîtes automatiques actuelles sont pilotées par des calculateurs électroniques, associés à de nombreux capteurs ils permettent une gestion de plus en plus intelligente de la boîte de vitesse.

Important : le contrôle du niveau d'huile d'une boîte automatique se fait moteur tournant, la pompe à huile gorgeant le convertisseur de couple. Ceci implique bien entendu que la boîte automatique dispose d'une jauge.

• Vous-êtes un professionnel et souhaitez obtenir un devis concernant la réparation, l'entretien ou la restauration d'une boite automatique ?

• Vous êtes un particulier et souhaiter prendre un rendez-vous pour la réparation, l'entretien ou la restauration de votre boite automatique ?

Commentaire

Nadia (34) : "Je roule en boite automatique depuis plus 10ans, et j'en suis tres contente! Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les boites!
Ma première voiture, était une mazda323 bva, super voiture, ensuite j'avais une opel vectra 2li boite auto c'est une très bonne voiture et actuellement je roule peugeot 306 et également bva!
C'est vraiment domage que la boite auto ai une si mauvaise réputation, en tout les cas moi je suis une vrai addepte!"

Voir les autres commentaires