Les Boites automatiques

La transmission automatique est un système adroit à déterminer de manière autonome le meilleur rapport de vitesse à partir d'informations extérieures telles que le couple et la vitesse du moteur, l'enfoncement de l'accélérateur, la vitesse du véhicule, mais également le couple résistant du véhicule et d'autres fonctions plus complexes qui dépendent du niveau technologique de la boite de vitesses automatique.

À l'identique d'une boîte de vitesses robotisée, c'est un système électro-hydraulique piloté par un calculateur électronique qui gère les passages de vitesses. Le transfert de puissance est continu dans une boîte de vitesses automatique, ce qui n'est pas le cas pour les autres types de boîte de vitesses.

Sur une boite automatique, l'embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Son rôle est de transmettre le couple d'entraînement tout en autorisant des glissements, il permet de séparer le moteur du reste de la chaîne de transmission comme un embrayage. Les boîtes automatiques modernes disposent d’un rendement optimal.

Les premières générations de boîtes automatiques étaient pilotées par des systèmes mécaniques, électromécaniques ou hydrauliques. Un câble reliant la boîte à l'accélérateur, asservit la boîte à la charge du moteur.

Les générations de boîtes automatiques actuelles sont pilotées par des calculateurs électroniques, associés à de nombreux capteurs ils permettent une gestion de plus en plus intelligente de la boîte de vitesse.

Important : le contrôle du niveau d'huile d'une boîte automatique se fait moteur tournant, la pompe à huile gorgeant le convertisseur de couple. Ceci implique bien entendu que la boîte automatique dispose d'une jauge.

prendre rendez-vous avec nos specialistes

Boite automatique

temoignage

"Après 20 ans de conduite en boite manuelle, je suis passé à la boite automatique il y a 4 ans. D'abord sur un véhicule pour mon épouse qui n'avait pas conduit pendant 10 ans.
Aujourd'hui nous avons 3 véhicules en boite auto et celui qui nous restait en boite manuelle, je l'ai tout simplement donné !
Donc je suis un adepte de la boite auto mais parfois comme sur les boites manuelles elle peut être mal étagé et il est vrai que c'est plus confortable sur les grosses cylindrées.
Aujourd'hui je pense qu'en terme d'agrément fiabilité, consommation, sécurité, les boites automatiques sont gagnantes."

Jean-Luc F. (69)

01. entretien

Quoi qu'en disent certains, l'entretien d'une boite automatique est une étape prépondérante à son bon fonctionnement. Cela constitue une garantie supplémentaire quand à sa longévité.

02. reparation

Intervenir rapidement dès les premiers symptômes, est une démarche contribuant bien souvent à une moindre dégration de votre boite auto lorsque un comportement anormal survient.

03. restauration

Restaurer une boite automatique permet de redonner vie à bon nombre d'automobiles d'époque ou à des véhicules plus récents ayant parcouru un grand nombre de kilomètres.